Le Tombeau de Toutankhamon

Par Le vendredi, 01 juillet 2016 0

Dans Histoire

Le 4 novembre 1922, après plus de sept années de fouilles dans la vallée des Rois financées par Lord Carnavon, Howard Carter découvre le tombeau intact d'un des plus célèbres pharaons d’Égypte. La tombe KV62. Une sépulture vieille de plus de 3000 ans. Cette date restera à jamais dans l'histoire de l'humanité. C'est en creusant dans une hutte d'ouvrier qu'un porteur d'eau découvre la première marche qui s'enfonce dans le sol. Le 24 novembre, après l'arrivée de Lord Carnavon et de sa fille, les fouilles reprennent. On découvre grâce aux sceaux sur le bas de la porte qu'il s'agit bien de la tombe de Toutankhamon. Le lendemain, on ouvre la deuxième porte scellée et Carter jette un coup d’œil à l'Antichambre.

 

« Lentement, la scène devenait de plus en plus nette et nous parvînmes à distinguer quelques objets » déclara-t-il par la suite.

 

Le dégagement de la tombe demande ensuite plus de dix années de travail. Une équipe de plusieurs chercheurs et spécialistes se forme pour aider Carnavon et Carter dans leur découverte.

 

Toutankhamon 

Toutankhamon est un pharaon d’Égypte de la XVIIIème dynastie. Il a régné sur l’Égypte de l'âge de 9 à 19 ans, jusqu'en 1327 av J.C. Il s'agit du fils D’Akhenaton et de celle qu'on a baptisée Younger Lady. Toutankhamon serait mort à cause du paludisme.

 

Plan général de la Tombe

Après de longues années de travail dans ce tombeau, les architectes ont pu en dresser les plans :

 

Plan de la tombe

 

 

 

a-L'antichambre et l'annexe

 

L'antichambre contenait plus de 700 objets, la plupart des meubles et des objets familiers de la vie terrestre de Toutankhamon, ses équipements de chasse, son bateau, ses vases, des armes, ses cannes, deux grandes statues, de la nourriture pour l'au-delà. On y trouva également trois lits funéraires, ayant pour but de transporter le défunt dans l'au-delà.

L'annexe, en désordre renfermait des paniers, des jarres de vin, de la vaisselle, des maquettes de bateaux et des statues.

Seul le tombeau de Toutankhamon comprend une telle collection.

 

 

b-La chambre du Trésor...

 

Dans la chambre du Trésor on trouve 500 objets dont 20 maquettes de bateau, une statue d'Anubis, le trône du Pharaon, deux momies de fœtus : ses deux filles mortes-nées, et enfin, un coffre-chapelle qui contient les organes de Toutankhamon.

 

 

 

c-La chambre funéraire

 

Endroit mythique où le pharaon a reposé pendant plus de 3000 ans jusqu'à ce qu'on vienne l'en sortir en 2007 pour faire sur lui des études génétiques. Cette chambre funéraire mesure 6,3m sur 4 m. Elle contenait plus de 300 objets. Seul ce lieu est décoré. Les scènes sont différentes d'autres tombes. Le mur oriental du caveau représente un cortège funéraire.

 

Le sarcophage et la momie

Ce procédé d’inhumation correspond aux croyances religieuses des Égyptiens pour que le Pharaon parvienne à une vie dans l'au-delà. Grâce à l'embaumement et aux sarcophages, grâce également à la multiplicité des objets de son quotidien, Toutankhamon était prêt à retrouver sa vie terrestre dans un au-delà.

La tombe fut la première tombe royale égyptienne découverte avec un ensemble funéraire en grande partie intact. Il fallut près de trois mois à l'équipe de Carter pour démanteler l'emboîtement de chapelles contenant le sarcophage du roi. La première chapelle mesure près de 3m. Elle est recouverte de feuilles d'or. Le sarcophage contenait 3 cercueils momiformes. Actuellement, cette chapelle est conservée au musée du Caire. Le 3ème cercueil, dans lequel reposait la momie est fait avec 110 kg d'or pur. Sur le sarcophage, on retrouve les symboles traditionnels du Pharaon : Les sceptres représentant le pouvoir. La barbe recourbée, symbole de royauté et de divinité. L'uraeus , cobra femelle, placée sur la tête du Pharaon, le protège.

Les conséquences de cette découverte...

Peu de temps après la découverte de ce tombeau contenant la momie et le sarcophage de Toutankhamon, les reporters affluent de tous les continents...

 

Dans le même temps, la rumeur d'une malédiction fait le tour du monde car, quelques mois après la découverte du tombeau, Lord Carnavon et plus de 27 personnes, ayant participé à l'exploration du tombeau, y laissèrent leur vie dans des circonstances énigmatiques. Par la suite, il semblerait que les véritables coupables soient des champignons et des bactéries provenant de fruits et légumes décomposés présents dans la tombe. Au cours des siècles, ces produits, censés servir de nourriture au pharaon « pendant son voyage vers l’éternité », se sont transformés en matière allergène. Cette ''affaire'', malédiction du pharaon, a inspiré plusieurs artistes comme la célèbre romancière anglaise Agatha Christie dans : « L'Aventure du tombeau égyptien (1923) » et le dessinateur Belge Hergé dans « 'Les 7 boules de cristal'' et ''Les Cigares du Pharaon'' ».

 

Dans le domaine cinématographique, ''La Momie'' film américain de Karl Freund ; ou encore : ''La Malédiction du pharaon'' film italien de Lucio Fulci se sont inspirés de cette découverte.

 

Cette découverte a connu un grand engouement auprès du public, si bien que de nombreuses expositions ont été organisées autour de Toutankhamon comme celle de 1967 à Paris qui a réuni plus d'1 million et demi de personnes.

 

Récemment, une copie du tombeau a été réalisée à côté de la maison de Carter et a ouvert ses portes.

 

En novembre 2015, d'après des études thermographiques réalisées dans le tombeau, le ministre égyptien des Antiquités Mamdouh al-Damati a annoncé, qu' il y a 90% de chances qu'une pièce secrète se situe au-delà du mur nord. Elle pourrait contenir le sarcophage de la célèbre pharaonne Néfertiti.

Conclusion

Les innombrables objets d'art découverts dans la tombe, représentent un enrichissement très important pour la connaissance de L’Égypte Antique. Les Égyptiens pensaient que le Pharaon allait revivre dans un au-delà. Pour cela, il fallait qu'il soit accompagné dans ce dernier voyage par tout ce qui constituait sa vie terrestre. En grandeur nature ou miniaturisés, tous ces objets trouvés dans le tombeau, permettent de façon fabuleuse de faire un voyage dans le temps, d'enrichir la connaissance et de rêver.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam