Ce film est centré autour de deux grands thèmes :
Le navire : Titanic.
La relation amoureuse.
Ces deux thèmes s’entrelacent.
La géographie du navire correspond à celle de la relation amoureuse entre les deux héros : Rose et Jack.
Les lieux choisis par Cameron sont hautement symboliques.
-- La poupe représente un lieu de mort.
--La proue ouvre sur l’avenir, la vie, la liberté.
Deux des séquences que j’ai retenues présentent une alternance entre la proue et la poupe.
►
1 ère séquence -La tentative de suicide de Rose.
Rose est telle une sirène à la poupe du navire.
Dans cette scène on remarque la présence de :
Lumières très contrastées : le drame se déroule sur fond de nuit dans lequel éclate la lumière blafarde des phares. L'éclairage des corps et des visages est très dur.
Les couleurs sont celles de la tragédie : rouge et noir.
3- La musique feutrée du salon se transforme en musique violente dans la tête tourmentée de Rose. Elle ne cessera qu’à l’apparition de Jack.
On peut dire que cette séquence est tragique. Mais seule cette violence peut faire se rencontrer Jack et Rose qui appartiennent à deux mondes différents.
Cette séquence est bâtie en opposition avec la suivante.
►
2 ème séquence - LE BAISER
Rose avait refusé d’écouter Jack. Il lui avait dit qu’il ne fallait pas qu’elle accepte cette vie imposée par son milieu. Tout à coup elle se rend compte qu’il a raison. Elle le rejoint alors vers la proue du navire sur laquelle Jack l’invite à monter.
La séquence que nous allons voir fait écho à celle du suicide mais elle est bâtie en opposition à elle. C’est une ROMANCE DU BONHEUR, entre deux adolescents. C’est la séquence la plus importante du film, le point culminant avant le basculement dans la 3e partie, celle du naufrage.
Cameron relie ici l'apogée du Titanic à celle du couple.
Quels procédés sont utilisés pour donner au spectateur l’impression d’une séquence romantique ?
--Le ciel est crépusculaire, d’une couleur pastel.
--On entend une musique lyrique.
--Les cadrages en plan de taille des deux adolescents sont pleins de douceur
--la gestuelle des deux personnages, bras à l’horizontale, telle une composition d’un tableau romantique révolutionnaire sur fond de crépuscule. Mais une révolution douce où l’oblique est bannie. Deux oiseaux prenant leur envol: “Je vole, Jack!”
--Le plan général qui part des amants sur la proue et qui enveloppe le bateau, relie symboliquement les deux thèmes majeurs du film.
►
3 ème Séquence - Une fin onirique
Pendant le naufrage du Titanic, Jack et Rose se sont aimés en risquant leur vie pour l’autre. Jack allant jusqu’à perdre la sienne.
La dernière séquence du film nous ramène, après un long flash-back, à la narratrice Rose devenue centenaire.
À partir du gros plan de son visage, naît cette fin onirique réunissant le jeune couple ressuscité, en contre-plongée. Ils sont tout en haut de l’escalier de la salle d’apparat au milieu des applaudissements des passagers. Et c’est le baiser final. Le couple semble s’envoler, non pas vers le fondu au noir traditionnel des fins de films, mais vers la blancheur suprême de l’amour éternel.
Rose et Jack rejoignent ainsi, au-delà de la mort, les amours mythiques au pays de Tristan et Iseult, Païkan et Elea , Roméo et Juliette